Douleur sciatique : un problème fréquent
Parfois extrêmement douloureuse, la lombosciatalgie peut être très handicapante. Par chance, dans la plupart des cas, on peut la soulager grâce à des méthodes douces et naturelles.
Qu’est-ce que la lombosciatalgie?
La lombosciatalgie est une douleur ressentie dans la région lombaire et le long d’un des deux nerfs sciatiques. Souvent, la douleur sciatique affecte un seul côté du corps à la fois ; elle peut être ressentie dans le bas du dos, cheminer vers la fesse, puis vers l’arrière de la jambe, et jusqu’au pied. Son trajet varie selon la racine nerveuse touchée.
Causes
La douleur sciatique est causée par une pression sur le nerf sciatique qui est provoquée par un problème vertébral ou musculaire au niveau du bas du dos ou dans les fesses. Cette douleur peut être attribuable :
- à une mauvaise posture;
- à une entorse;
- à la grossesse;
- au port de souliers à talons hauts;
- au fait de dormir sur un matelas trop mou;
- à une hernie discale;
- à un travail qui nécessite de soulever des articles lourds, de se contorsionner ou de rester assis pendant de longues heures.
Traitement
Il est possible de traiter ou de prévenir la lombosciatalgie en respectant quelques recommandations :
- Faites-vous masser : le massage contribue à détendre les muscles et ainsi à diminuer la fréquence ainsi que l’intensité des sensations de décharges électriques ou de brulures qui accompagnent souvent la douleur;
- Faites des exercices régulièrement pour rester souple (étirements), de même que pour muscler votre dos et votre sangle abdominale ;
- Corrigez votre posture afin de conserver le dos droit en tout temps;
- Dégourdissez-vous les jambes de temps en temps si vous restez longtemps assis;
- Évitez les mouvements de torsion au niveau du bassin (en pelletant, par exemple);
- Pour soulever un article lourd, fléchissez les genoux et soulevez en poussant sur les jambes en gardant le dos droit.
Prenez rendez-vous dès maintenant pour un massage au 450-704-4121
Recent Comments