Un nœud musculaire : aïe!

 

Pourquoi, lorsque nous avons des tensions musculaires, appelons-nous ça un nœud? En fait, il s’agit de fibres musculaires qui sont positionnées les unes par-dessus les autres et qui ne veulent pas se décontracter. L’amas de fibres forme une boule que nous appelons nœud.

 

Qu’est-ce qui forme un nœud musculaire?

Plusieurs causes sont à l’origine d’un nœud :

  • Le stress;
  • Le surmenage;
  • Un faux mouvement;
  • Un mouvement répétitif;
  • Une position statique prolongée;
  • Une blessure.

 

Comment le soulager?

Un muscle noué peut être très douloureux. Voici quelques conseils pour prévenir les nœuds ou les éliminer.

 

Pour prévenir les nœuds, il faut prendre le temps de s’échauffer avant de faire une activité physique et s’assurer de bien s’hydrater. Vous travaillez assis? Changez de position ou bougez aux 30 minutes.

 

Le yoga, le tai-chi et le Pilates sont recommandés puisqu’ils représentent des activités qui favorisent à la fois la relaxation et la souplesse.

 

Le plus souvent, les nœuds musculaires se forment dans le cou et le haut du dos. Ils peuvent toutefois se manifester dans chacun de nos muscles. Pour vous en débarrasser, appliquez de la chaleur sur le muscle affecté de 10 à 15 minutes, environ 2 à 3 fois par jour.

 

Puis, massez la zone douloureuse. Pour ce faire, localisez le point sensible et, du bout des doigts, faites de légers mouvements circulaires en adaptant la pression à l’intensité de la douleur.

 

Étirez un peu le muscle noué. Cela permettra d’éviter que les muscles qui l’entourent se contractent et empirent le problème.

 

Rien n’y fait? Prenez rendez-vous avec votre massothérapeute qui connaît d’excellentes techniques pour dénouer les vilains nœuds.

 

Lire aussi

L’importance de l’échauffement

Hydratation et entraînement