Hydratation et entraînement

 

Près de 60 % du corps humain est constitué d’eau. Chaque jour, le corps en élimine beaucoup à travers la respiration, la sueur et l’urine. Il faut donc remplacer cette perte. Ainsi, l’adulte sédentaire doit consommer environ 2,5 litres d’eau quotidiennement. Si vous êtes un individu actifs,  »hydratation et entrainement » font la paire!

 

Pour les adeptes de l’entraînement, une bonne hydratation est essentielle afin, entre autres, de remplacer les liquides perdus dans la sueur, de prévenir la déshydratation et de faciliter l’apport en oxygène et en énergie aux muscles.

 

Combien d’eau faut-il boire?

Moment de l’entraînement Quantité à boire
Avant 10 à 15 minutes avant 250 ml
Pendant Toutes les 15 minutes 250 ml
Après Après l’effort 500 ml

 

Pour un entraînement de 90 minutes ou plus, il est conseillé de boire une boisson contenant du sucre. Voici deux recettes de boissons maison.

 

Pour une séance d’exercices de 1 h à 3 h :

300 ml de jus d’orange ou de pomme

200 ml d’eau

 

Pour une séance d’exercices de plus de 3 heures :

300 ml de jus d’orange ou de pomme

200 ml d’eau

1/8 c. à thé de sel

 

Si vous optez pour une boisson pour sportifs déjà préparée, assurez-vous qu’elle contient de 4 % à 8 % de glucides. Une boisson trop sucrée ne réhydrate pas assez.

 

Est-ce que je bois assez?

Vous voulez un truc pour savoir si vous avez assez bu en faisant de l’exercice? Pesez-vous avant et après : si votre poids a chuté, c’est que vous n’avez pas assez bu.

 

Enfin, une déshydratation de 2 % de votre poids peut entraîner une baisse de 10 % de vos performances. Alors buvez, buvez et buvez.